Grand classique du salon et souvent apparié avec le canapé, la table basse est un meuble central essentiel dans le décor du salon. Installée au milieu du canapé et des fauteuils, elle optimise le charme de la pièce qui dégage alors votre style, votre personnalité et votre goût. Nous pouvons vous aider à fabriquer votre table basse. Intéressé ? Si oui, découvrons ensemble les étapes du processus de fabrication de ce meuble.
Comment fabriquer une table basse avec des pieds en métal ?
Pas besoin d’étrangler votre portefeuille pour doter votre salon d’un mobilier additionnel. Avec des produits locaux et un peu de technicité, confectionnez une jolie table basse avec des pieds en métal et sur-mesure. Vous aurez peut-être besoin de faire appel à des artisans locaux pour vous aider à une étape du processus. Cela n’est pas vraiment nécessaire, mais c’est une option bien plus économique et plus avantageuse que l’achat du mobilier dans les grands commerces.
De plus, puisque la table basse et les pieds de table seront en bois (hêtre, chêne massif, etc.) et en métal (acier, inox, fer forgé, fonte d’aluminium, etc.), deux matériaux connus pour leur robustesse, votre meuble sera solide, durable, et résistant à toute épreuve. Rien n’est plus simple que de fabriquer sa table basse avec des pieds de table en métal.
Il vous suffira de trouver un plateau carré ou un plateau rectangulaire déjà existant. Cherchez dans votre garage ou demandez à des amis de vous en trouver. Si vous n’en trouvez pas, faites appel à votre menuisier qui vous en fabriquera un. Par ailleurs, pour aller plus vite, n’hésitez pas à acheter et à vous faire livrer des pieds de table en métal déjà faits. Vous n’aurez ainsi à vous consacrer qu’au plateau et au montage de l’ensemble. Cela dit, voici comment se passe la fabrication de ce meuble.
Les matériaux et les consommables nécessaires
Pour un pied de table A
Pour fabriquer une table basse avec des pieds en métal, il y a quelques préliminaires à observer. Avant de vous y mettre, définissez d’abord le modèle de table basse que vous souhaitez obtenir. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux deux modèles de plateau en bois que nous avons présentés en fin d’article. Mais en attendant qu’on y arrive, voici les matériels et consommables à apprêter :
- Un plateau en bois de longueur prédéfinie ;
- Des pieds de table en métal laqué noir, blanc, noir mat, ou autres coloris ;
- Inserts à bois ;
- Vis pour fixer le plateau avec les inserts à bois.
Pour un pied de table trapèze
Pour ceux qui ne savent pas encore comment réunir certains des consommables, nous pouvons vous fournir toutes tailles d’inserts à bois et de vis en un temps record. Cela dit, voici quelques précisions importantes sur le matériel et les consommables à réunir pour la fabrication :
- Dans le choix des dimensions, vous pouvez faire en sorte que la longueur du plateau soit comprise entre 60 et 160 cm. Toutefois, pour des besoins d’esthétique, le plateau doit avoir en moyenne 2/3 de la longueur du canapé. En ce qui concerne sa largeur, sachez que plus le plateau est large, plus vous en bénéficierez. En effet, vous pourrez alors y poser des objets divers, des décorations, ou encore y faire des parties de jeux de société à jouer entre amis ou en famille.
- Assurez-vous que le plateau en bois soit recouvert de vernis. Il y va de l’esthétique de la table et de sa protection contre les insectes xylophages. En fonction de votre budget, de vos préférences et du décor de votre salon, vous choisirez un bois dont le niveau de résistance, la durabilité, la résistance conviendra à vos besoins ;
- Assurez-vous que la couleur du bois (en fonction de l’essence de bois) ayant servi à fabriquer le plateau fasse une bonne combinaison avec la couleur de vos meubles et la décoration globale de votre salon ;
Autres conseils
- Assurez-vous que la longueur et la hauteur des pieds de table achetés correspondent à celles du plateau en bois. Pour des tables basses, nous recommandons généralement à ceux qui nous contactent une hauteur comprise entre 25 et 40 cm. Avec des pieds de hauteur située en dessous de 25 cm ou au-delà de 40 cm, la table basse risquerait de perdre sa fonction décorative et sa fonctionnalité. Pour ce qui est de leur largeur, tout dépendra de la largeur du plateau.
- Veillez à ce que la longueur des vis achetées soit adaptée à l’épaisseur du plateau en bois et aussi à l’épaisseur de la section du pied de table en métal dont vous comptez vous servir pour réaliser votre table ;
- Assurez-vous que le diamètre des vis achetées soit adapté à celui des trous prévus dans les pieds de table en métal pour que la fixation soit solide et définitive.
Quels sont les outils à prévoir pour la fabrication d’une table basse ?
Dès que vous avez réuni le matériel et les consommables pour votre table basse en bois, trouvez un endroit pour les installer. Assurez-vous que ce soit un endroit bien propre pour éviter que les pieds de table et le plateau ne s’abîment pendant la fabrication.
Les outils nécessaires pour la fabrication de votre table basse en bois avec des pieds en métal sont :
- Une visseuse électrique de bonne qualité ;
- Un mètre ;
- Un crayon de papier ;
- Une clé à laine (à choisir en fonction des inserts et des vis achetés) ;
- Un foret pour faire des pré-trous (à choisir en fonction des inserts et des vis achetés) ;
- Un foret pour faire les trous (à choisir en fonction des inserts et des vis achetés).
Positionner les pieds de table sur le plateau en bois
A ce stade, tout est prêt pour commencer la fabrication de votre table basse. Voici comment se passe la suite du processus :
- Posez une protection (un carton ou un tissu plus ou moins résistant) sur le sol pour protéger votre plateau d’éventuelles éraflures ;
- Assurez-vous que le plan de travail sur lequel la protection est posée est parfaitement plane ;
- Retournez votre plateau en bois, sa face supérieure sur le carton ;
- Posez les pieds de table sur la face de la table tournée vers le haut.
- A l’aide de votre mètre, faites en sorte que chaque pied soit centré sur la largeur du plateau de la table ;
- Sur la longueur de la table, les pieds devront être placés complètement aux extrémités ou avec un retrait de 10 à 20cm pour des raisons d’esthétique et de solidité. Les positionner trop vers le centre créerait un problème d’instabilité du meuble ;
- Assurez-vous que les pieds soient respectivement positionnés à une distance identique des extrémités de la table.
Percer des trous pour ajouter les inserts à bois
Il s’agira ici de faire des trous sur le plateau. Pour s’assurer qu’ils seront faits aux bons endroits :
- gardez les pieds de table bien positionnés et assurez-vous qu’ils ne bougent pas d’un millimètre.
- faites ensuite passer votre crayon par les trous prévus pour la fixation et laissez des signes sur le plateau pour faciliter l’identification des endroits à y percer.
- marquez les angles du pied de table afin de vite remarquer tout déplacement des pieds pendant la fixation.
- avec votre foret, faites des pré-trous dans le plateau à chacun des emplacements marqués à cet effet. Puisqu’il s’agit de pré-trous et non de trous définitifs, il ne sera pas nécessaire de percer trop en profondeur dans le bois. Vous allez approfondir ces trous plus tard.
- dès que vous avez fait les pré-trous, retirez les pieds de table ;
- posez-les à côté du plateau et sur une surface propre. Il faudra les poser sur un support, comme un carton par exemple, afin d’éviter les éraflures.
Avec un foret adapté à la dimension des inserts à bois, approfondissez et élargissez les pré-trous pour les accorder au diamètre et à la longueur des inserts. Que chaque trou soit juste assez profond pour permettre une bonne fixation des inserts à bois.
A présent, il est temps de fixer les inserts à bois dans le plateau. Avec votre clé à laine, fixez chaque insert de sorte à le laisser à fleur du plan de travail. Faites la même chose pour chaque trou.
Fixez les pieds de table en métal
Il s’agira ici de fixer solidement chaque pied de table sur le plateau avec les vis.
Positionnez le premier pied de table sur l’alignement des trous du plateau ;
- Vissez chaque vis dans les inserts à bois ;
- Dans un premier temps, ne serrez pas les vis trop solidement ;
- Vissez tous les inserts à bois de cette même manière ;
Dès que toutes les vis ont été fixées, vissez à présent chacune d’elles plus ou moins fortement, mais avec de la réserve. Il y va de l’équilibre global de la table à long terme.
Reprenez le processus pour le deuxième pied de table.
Placez votre table sur une surface plane et essayez d’appuyer de chacun de ses côtés. Le but est de vérifier si le côté opposé à ce côté tendra à se lever et à redescendre dès que vous relâchez.
Si c’est le cas, comprenez que votre table n’est pas parfaitement en équilibre. Il vous faudra alors corriger le tir avant de serrer les vis de manière définitive.
Votre table basse en bois avec des pieds de table en métal
Vous avez terminé de créer votre table basse avec des pieds de table en métal. Tout ce qu’il vous reste à présent, c’est de l’installer dans votre salon au milieu des fauteuils et du canapé. Ensuite, contemplez le fruit de votre travail.
Pour aller vite, vous n’avez pas besoin de vous faire concevoir des pieds de table en métal vous-même. En effet, cela vous obligera à faire des découpes dans du fer, à souder, à monter et enfin à peindre. C’est assez fatigant. Cela pourrait vous prendre du temps.
De plus, si vous tombez sur un artisan qui ne sait pas faire une bonne finition, l’esthétique de la table peut être affectée en fin de fabrication. Pour ceux qui sont intéressés, nous commercialisons des pieds de table en métal fabriqués de bout en bout dans notre atelier en France où nous faisons des travaux de découpe, de soudure, de ponçage et peinture.
Nous vous livrons donc des meubles avec d’excellentes finitions, avec une touche esthétique qui ne peut pas passer inaperçu aux yeux de vos convives. Cerise sur le gâteau, nous offrons la livraison gratuitement. Notez que nous proposons deux principaux modèles :
Dans tous les cas, pour chaque modèle, nous vous permettons de choisir la couleur qui convient le mieux à votre décor intérieur. Evidemment, nos modèles se déclinent en plusieurs coloris selon votre choix et vos préférences. Nous offrons des modèles laqué noir, laqué blanc, des modèles en acier inoxydable et en acier chromé, etc.
En outre, au cas où vous en avez besoin, nous proposons également de très beaux pieds de table pour donner un style plus raffiné à votre intérieur. En fait, vous avez compris. Il n’y a aucune raison valable de priver votre salon de toute la beauté qu’il peut avoir. Vous pouvez commander vos pieds de table en métal aujourd’hui et avoir une toute nouvelle table basse dans votre salon après-demain.