Pour aménager un espace de travail parfait chez soi, il faut un peu de génie. En fait, l’aménagement de bureau joue un rôle important dans votre productivité personnelle. Autant le dire, il n’est pas toujours facile d’être très performant quand on va au boulot à 2 mètres de son lit et de sa cuisine. Pour être vraiment efficace, il faut réussir à démarquer la zone professionnelle du reste de l’espace privé de votre logement. Et quand on n’est pas architecte d’intérieur de formation, cela peut être un peu difficile à réaliser. Ainsi, il vaut mieux chercher les bonnes astuces et quelques conseils d’experts avant de commencer.
Pourquoi aménager un bureau ?
Puisque vous travaillez chez vous, il n’y aura ni pause-déjeuner avec des collègues. Vous êtes à quelques centimètres de la télévision, du lit, de vos livres et séries préférés, etc. Si vous voulez créer un espace pro propice à l’efficacité, la concentration et la performance, un bon agencement sera nécessaire.
En fait, votre lieu de travail est le lieu où vous créez de la valeur professionnelle. C’est l’autel sur lequel se produit la magie du labeur. La quantité et la qualité de travail qui sort du lieu de travail sont étroitement liées à la qualité de l’aménagement. Ainsi, l’aménagement de bureau doit être réalisé dans le but de répondre à des besoins de praticité, d’ergonomie et d’esthétique.
La configuration et l’aménagement de l’espace de travail ne doivent pas être minimisés. Choisir les bons meubles de rangement vous permettra de gagner du temps. Vous aurez plus de facilité à ranger et à retrouver vos documents importants, à classer vos dossiers et à disposer vos équipements.
Un bon aménagement permet d’optimiser la gestion de l’espace. Si l’espace de votre bureau est très petit, l’aménagement peut créer une impression contraire, si vous savez comment vous y prendre.
De même, un bon aménagement fera de votre bureau, un endroit convivial, chaleureux, personnalisé et confortable. Travailler dans le confort améliore la capacité de concentration et fait progresser rapidement les tâches et les projets pour une efficacité et une productivité accrues.
Ceci est d’autant plus important que travailler à la maison expose plus facilement à des distractions de divers ordres. Travailler dans un coin de travail aménagé chez soi exige donc beaucoup de vigilance et de discipline. Voilà donc les principales raisons pour lesquelles il vous faut aménager un coin de travail depuis chez vous.
Où créer un espace de bureau chez soi ?
Quel que soit votre niveau de discipline, travailler chez soi est parfois très complexe. Entre le bébé qui pleure, le chat qui miaule, les voisins et les bruits parasites qu’ils émettent, se concentrer à fond sur un travail peut être vraiment difficile. Afin d’être certain que votre aménagement ait un effet positif sur votre performance, vous pouvez penser à plusieurs idées pour aménager votre bureau.
Une verrière intérieure
Pour vous couper du monde sans avoir l’impression qu’il en est ainsi, installez des cloisons en verre dans un coin de votre salon. Les verrières restituent la luminosité à votre espace de travail tout en créant un espace calme qui favorise la concentration. Vous pouvez même vous faire poser des verres dépolis (translucides) ou laqués (opaque) pour une meilleure concentration.
Réhabilitez votre garage ou créez une annexe dans votre jardin
Si vous n’avez pas assez d’espace à l’intérieur, pensez à réhabiliter votre garage s’il ne vous sert pas. Ce sera une manière intelligente de gagner de l’espace et de donner une deuxième vie à cette pièce. Vous pouvez aussi penser à créer une annexe dans votre jardin ou encore transformer votre abri de jardin.
L’avantage avec ces options, c’est que vous pourrez travailler dans un endroit naturel, paisible et serein. De plus, vous serez plus loin des sources de distractions comme la télé, le lit, la famille, etc. Idéalement, le design de votre bureau doit, dans ce cas, être le plus proche possible du naturel. Vous choisirez des meubles en bois brut, en chêne, en teck, en hêtre, etc.
Les points clés pour un aménagement de bureau réussi
Pour réussir à créer un espace de travail favorable à la productivité, vous devez tenir compte de certains points essentiels.
Étudiez l’espace disponible pour aménager votre bureau
Avant de vous lancer dans l’aménagement de bureau proprement dit, il faudra d’abord partir d’un plan. Ce plan ne peut être conçu sans une étude rapprochée de l’espace disponible et sans une réflexion sur les possibilités de configuration applicables.
Cette étude doit se faire préalablement au choix du type et de la forme des meubles, de la qualité du design intérieur, du matériau et de la couleur des accessoires, etc. L’étude de l’espace disponible permet d’identifier les exigences de la pièce et les limites qu’elle impose.
Choisissez un mobilier adapté
Votre espace de travail doit être aménagé sur-mesure. Pour une meilleure coordination de l’espace de vie et de l’espace pro, il vous faut un bureau et une chaise. Ce sont les indispensables de base.
Le choix de la table de travail
Votre bureau
Pour un confort optimal, vos meubles doivent être choisis en fonction de leurs dimensions. La hauteur de la table et de la chaise doit vous permettre de travailler pendant de nombreuses heures sans ressentir des douleurs dorsales particulières.
Un bureau confortable, ça passe nécessairement par une assise confortable. Une chaise de bureau rembourrée avec un repose-tête est plus adaptée à de longues journées de travail qu’une chaise avec une assise. Le choix de la chaise sera généralement plus simple. Il suffira de vous assurer que vos jambes forment un angle droit avec vos cuisses et que vos pieds reposent à plat au sol. Idéalement, une chaise à hauteur et à dossier réglables sera parfaite.
Il n’est cependant pas obligatoire d’acquérir un fauteuil de bureau classique. Vous pouvez aussi penser à une jolie bergère ou à un fauteuil design. L’essentiel, c’est d’avoir une assise moelleuse et qui enveloppe, offrant des conditions optimales de travail.
Vos pieds de table en métal
Pour les dimensions (hauteur et diamètre) des pieds de table, il faut choisir avec soin. Pour une déco parfaite, choisissez des pieds de table design. Que le plateau de table soit en bois (chêne, hêtre, etc.), en verre ou en métal, pied de bureau design en métal seront parfaits pour une déco moderne, chic et élégante.
Vous pouvez choisir des modèles en fonte, en chrome, en inox, en acier noir, en platine, en aluminium, etc. Vous pouvez aussi choisir des styles divers, en vous assurant d’avoir de l’espace sous la table pour poser ou allonger vos pieds.
D’autre part, il faudra pouvoir poser vos avant-bras et vos bras à 90° sur le plateau, vos épaules relâchées. La hauteur standard des pieds de table est de 71 cm. Toutefois, en fonction de votre taille, vous pouvez choisir des pieds de table de hauteur comprise entre 65 et 75 cm. De plus, il faudra que la surface du plateau de table pour avoir assez de place pour poser vos matériels de travail tranquillement.
Un aménagement de bureau avec des étagères murale en métal
Des étagères murales en métal
Il est important que votre bureau soit facile à ranger. En fonction de l’espace disponible et de la configuration de l’espace, installez des meubles de rangement. Si le bureau doit être utilisé à d’autres fins ou par d’autres personnes, l’idéal serait d’avoir au moins un meuble de rangement fermé dans lequel vous pourrez ranger vos matériels et vos documents sensibles.
Si l’espace n’est pas très grand, un meuble de rangement vous aidera à garder la zone propre et aérée et à créer une sensation d’espace subtile. Idéalement, il vous faudra des étagères murales solides, mais aussi très attractives.
Vous pouvez aussi opter pour les étagères murales en bois. Toutefois, les modèles en métal sont les plus indiqués pour créer une ambiance originale et pro et un design chic et moderne dans la pièce. Disponibles en coloris divers (noir mat, chocolat brillant, vert mat, blanc cassé brillant, etc.), ils peuvent être peints dans n’importe quelle couleur.
Comment décorer vos étagères murales en métal
Il est même possible de les recouvrir d’un papier peint, pour une personnalisation plus poussée. Un range-câble associé à vos étagères peut par exemple être une excellente idée pour une meilleure organisation. Les fils de vos appareils seront alors invisibles dans la pièce.
Les étagères murales en métal sont également plus faciles à installer et à combiner avec d’autres meubles que les modèles en bois. Ils l’emportent aussi en termes d’entretien, puisqu’ils ne sont ni hydrofuges ni sujets à la corrosion. Vous choisirez donc les étagères murales de taille et de forme adaptées à la hauteur de votre mur et à l’emplacement sur lequel vous comptez les placer.
Sur ces étagères, vous pourrez poser vos documents, vos classeurs, etc. qui seront faciles à récupérer dès que vous en aurez besoin. Cela sera plus pratique que les meubles de rangement fermés qui pourraient alourdir l’espace et créer une impression de confinement.
Pour ceux qui aiment la créativité et l’optimisation des espaces, vous pourrez toujours commander une étagère modulable comprenant des éléments extensibles, rabattables ou refermables. L’étagère vous servira donc en même temps de bureau. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin d’acheter une table. Un secrétaire intégré à une étagère vous permettra d’optimiser l’espace.
Installez des éléments décoratifs pour créer un design chic et élégant
Rien ne vaut une décoration adaptée au cadre de travail. Le design permet d’ajouter votre personnalité à votre aménagement de bureau. La décoration représente donc une touche personnelle et esthétique finale à l’agencement et confère une ambiance particulière à la pièce.
Ainsi, bien que le mobilier et les étagères murales répondent déjà à l’essentiel de vos besoins, il faut que le design de votre bureau soit rendu aussi chic et élégant que possible. Cela déterminera votre confort au travail et vous conditionnera à l’efficacité.
Pour une déco plus esthétique et plus profonde, choisissez des accessoires de décoration en métal. Le bois est plus sensible à l’humidité et aux insectes xylophages. Son entretien est aussi difficile. Optez pour des statues en métal ou des trophées en métal. Ces accessoires de décoration rendent votre intérieur plus stylé. Les décorations en métal sont placées à des endroits stratégiques sur vos étagères murales.
Installez un éclairage parfait
La première erreur à éviter en aménageant son bureau, c’est de l’aménager dans un coin sombre. Un bureau doit être installé près d’une source de lumière naturelle. Ainsi, si vous avez le choix, positionnez votre bureau près d’une fenêtre, d’une baie vitrée, d’une verrière, sous un puits de lumière, etc.
Les rayons solaires agiront positivement sur votre humeur, votre esprit et votre corps. Un bureau aménagé face à une fenêtre serait donc parfait pour bénéficier d’un éclairage naturel et abondant.
Ajoutez aussi des sources de lumière. Vous choisirez par exemple un système d’éclairage de qualité. Une lampe de bureau design sera une excellente idée si l’espace de la pièce peut permettre cela.
Évitez cependant de placer votre bureau, dos à la fenêtre, car vous aurez du mal à travailler avec tous les reflets qui tomberont directement sur votre écran. Vous pouvez quand même contourner ces difficultés en ayant recours à des stores ou à des rideaux.
En plus d’ajouter une touche esthétique plus chaleureuse à votre déco, les stores ou les rideaux transmettront votre personnalité à votre bureau. Vous pouvez même jouer intelligemment avec les tissus et les tapis pour créer une sorte d’harmonie entre les couleurs et les motifs.
Installez des cadres pour égayer l’ambiance de votre bureau
Envie de mettre en valeur la hauteur des murs de votre bureau et d’égayer l’ambiance de la pièce ? Il vous suffira d’installer des cadres vers le haut. En fait, les cadres permettent d’attirer le regard et de détourner l’attention.
D’autre part, le bureau étant un endroit personnel, garnir le mur avec des cadres permet de créer un environnement de travail propice au confort et à la concentration. Choisissez donc des cadres photo ou des tableaux avec des formats variés pour une décoration harmonieuse.
Des portraits de famille, des photos souvenirs, des cadres pour vos distinctions, etc., rendront l’ambiance plus motivante pour une meilleure productivité. N’hésitez pas, si le cœur vous en dit, à vous procurer un tableau en liège pour accrocher vos décorations, vos cadres photo, vos portraits, etc.
Et pour finir, n’oubliez pas de prévoir autant autour de votre bureau que la pièce vous le permet. Pouvoir se déplacer facilement et sans entraves majeures est très important.