Gastronomie : pieds de table salle à manger
Depuis l’Antiquité, les êtres humains cherchent un moyen de consommer nos aliments confortablement. Ainsi ils ont développé des ustensiles qui ont permis une évolution gastronomique accélérée. Ustensiles allant de besoins particuliers jusqu’à la conception des pieds de table salle à manger. Les tables salle à manger ont été créées afin d’avoir un espace pour partager la nourriture. L’idée était d’instaurer une dynamique sociale autour de la nourriture. Dans cet article nous parlons de l’histoire fascinante des pieds de table salle à manger.
Histoire des tables salle à manger
La première salle à manger est apparue dans l’Egypte ancienne. Des petits socles en pierre ont été introduits dans la quotidien. Ces petits socles contiennent alors de la nourriture. Ils pouvaient combiner les saveurs et être confortablement installés autour de la nourriture.
Plus tard, les Grecs ont créé les “tabula” qui étaient des dalles de pierre avec des poignées, semblables à ce qu’on appelle aujourd’hui un plateau. Ils pouvaient mettre de grandes quantités de nourriture sur leurs jambes pour les consommer. Cela leur a permis de se nourrir en même temps avec les autres membres de la communauté. Un moment nécessaire tout en ayant des discussions philosophiques et en construisant des connaissances collectivement.
Les Romains n’ont pas été en reste non plus et ont grandement contribué à la conception des tables de salle à manger. Ils ont incorporé des pieds de table salle à manger. Ils ont fait la même chose avec des supports pour les tables hautes. Ces supports leurs donnaient la hauteur nécessaire pour pouvoir s’asseoir confortablement. Ils étaient assis devant un groupe de personnes. Ils profitaient de l’heure du déjeuner pour discuter des enjeux cruciaux de la société romaine. Ce sont eux qui, outre les pieds de table salle à manger, révolutionnent le design traditionnel de la table rectangulaire. Ainsi ils inventent la table ronde. Elle deviendra plus tard très célèbre grâce au roi Arthur et aux chevaliers de la cour.
Plus tard, les empires européens, ont fait évoluer le design des tables. Ils ont incorporé d’autres matériaux tels que le marbre et le métal au bois traditionnel et ont sculpté de beaux motifs sur les plateaux et les chaises d’accompagnement pour donner aux espaces élégance et beauté.
Les tables de la salle à manger ne sont pas actuellement des espaces d’intérêt communautaire où les dirigeants et les gens ordinaires s’assoient pour discuter de questions importantes mais sont devenues des objets sur lesquels les familles, les étudiants ou les collègues s’assoient, entre autres, pour partager de la nourriture, discuter d’idées et se détendre autour de la nourriture.
Evolution des tables salle à manger
La table à manger reste fidèle à ses origines. Bien que les nouveaux matériaux et le design aient transformé son apparence et son style. Sa structure et sa fonction prévalent. Les modèles classiques rivalisent sur le marché avec les modèles éclectiques et fonctionnels. Ils ont été imposés par les classes moyennes de cette fin de siècle.
Les tables salle à manger en acajou foncé, avec marqueterie et incrustations de cuivre, de nacre ou de bois exotiques, ont été remplacées par du verre ou de nouveaux matériaux et des pieds de tables en métal.
Les tables à manger modernes, spécialement conçues pour être assises devant sont aussi vieilles que les autres meubles de base de n’importe quelle maison. Cependant, avec le lit, c’est celui qui a le moins changé dans sa structure et sa fonction. Les tables de salle à manger ont pour mission exclusive de manger,
À l’époque médiévale, ils étaient pratiquement les mêmes qu’aujourd’hui. Ensuite, les tables à manger étaient situées dans les grands halls, où se tenaient les repas. Bien qu’à cette époque, en général, la table du propriétaire du manoir consistait en une plate-forme – des tables à tréteaux – où lui, sa famille et ses serviteurs mangeaient.
Jusqu’aujourd’hui, la table salle à manger ne cesse d’évoluer, avec des pieds de tables salle à manger, les uns aussi variés que les autres.