Vous avez fantasmé sur les barbecues et les déjeuners d’été en famille tout l’hiver ? Vous avez longtemps rêvé de pouvoir être à nouveau capable de prendre des apéritifs maison au soleil ? C’est bientôt le retour des beaux jours. La saison sera bientôt favorable à vos vœux. Mais pour jouir du soleil et des délices qui vont avec, votre extérieur doit être aménagé d’une manière originale. Evidemment, vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune pour acquérir des mobiliers haut de gamme. Avec un peu de motivation et de la créativité, vous pouvez fabriquer des meubles personnalisés et préparer la déco en 2 ou 3 jours chrono pour mettre votre terrasse, votre jardin ou votre balcon en valeur. Voici comment aménager votre extérieur en prélude aux beaux jours qui s’annoncent.
Pourquoi fabriquer une table de jardin au lieu d’en acheter une ?
Un aménagement extérieur bien réussi dépend d’une pièce phare : la table de jardin. C’est l’élément principal de l’agencement extérieur. Elle impose une esthétique à l’environnement en fonction de :
- sa forme, son style, son allure et sa couleur ;
- ses dimensions (hauteur, longueur, largeur) ;
- le matériau ayant servi à sa fabrication ;
- le style et la forme des pieds de table ;
- le matériau ayant servi à la fabrication des pieds de table ;
- les diverses touches de finition particulières qui lui ont été appliquées ;
- etc.
Comme on peut le deviner, pour réussir l’aménagement de l’extérieur, il est préférable de faire du sur-mesure. Vous ne pouvez pas créer un lieu absolument confortable avec une table de jardin toute faite.
Une table de jardin faite par vous-même s’adapte aux dimensions de votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Elle s’intègre parfaitement à votre extérieur et à la déco extérieure existante. Elle s’approche au plus près de vos besoins spécifiques et offre donc une meilleure fonctionnalité.
Pourquoi choisir le bois pour le plateau de la table de jardin ?
Très déterminant pour définir le décor extérieur, le matériau du plateau de la table de jardin ne doit pas être choisi au hasard.
S’il doit offrir une certaine résistance aux conditions climatiques, il doit aussi pouvoir se prêter à l’environnement extérieur qui est par défaut naturel et vivant.
Le bois reste donc le meilleur matériau pour le plateau de la table de jardin. D’ailleurs, c’est le seul matériau que vous pouvez facilement manipuler en tant que bricoleur.
Quelle essence de bois pour le plateau de votre table d’extérieur ?
Les besoins de durabilité et de résistance aux conditions climatiques doivent vous amener à privilégier certaines essences sur d’autres lors du choix du bois de votre plateau. Vous aurez le choix entre les essences de bois suivantes :
- Le chêne : il est très prisé en fabrication artisanale et industrielle parce qu’il est très résistant, durable, avec un grand potentiel esthétique ;
- Le frêne et le hêtre : ils sont très élégants et pratiques pour la sculpture et la personnalisation parce qu’elles sont peu rigides et par conséquent fragiles ;
- Le pin et le mélèze : très peu coûteux et très résistants aux conditions climatiques et aux insectes ;
- L’acacia et le robinier : ils sont très résistants, avec des teintes claires et dorées qui offrent une esthétique imparable ;
- Les bois exotiques (l’eucalyptus, le teck, etc.) : ils résistent énormément à l’humidité, aux insectes, aux champignons, etc. Même s’ils ne sont pas très écologiques, ils sont très bons pour renforcer la déco, car ils se déclinent en de nombreuses teintes et variétés (ivoire lumineux, noirs profonds, etc.).
La beauté du DIY (Do It Yourself), c’est que vous n’êtes pas tenu d’aller acheter des planches de bois à assembler en magasin. Vous pouvez également utiliser des matériaux de récup comme le battant d’une porte abandonnée.
Toutefois, dans ce cas, vous aurez généralement besoin de scier, de découper, de polir et de vernir. Il faudra toutefois vous assurer que le bois de récupération que vous allez utiliser est encore en bon état. Mais si vous ne voulez pas trop vous tracasser, achetez votre plateau en magasin tout simplement. Ce sera un gain de temps.
Quels pieds choisir pour votre table d’extérieur ?
On ne peut pas commencer la fabrication d’une table de jardin sans penser aux pieds qui serviront de support pour le meuble. Cependant, le choix ne doit pas être fait au hasard. Et s’il faut penser aux dimensions, ce paramètre est absolument secondaire, parce qu’il existe des modèles de hauteur réglable.
Quel type de pieds de table choisir ?
En fonction de vos préférences en matière esthétique, vous aurez à choisir entre :
- Un pied de table central : il s’agit d’une pièce unique à fixer au centre du plateau ;
- Des pieds de table latéraux : il s’agit de deux pièces à disposer de part et d’autre du plateau.
Quel type de métal de pieds de table choisir ?
En fonction des modèles, les couleurs varient généralement entre le noir mat, le blanc cassé brillant, le vert mat, le chocolat brillant, etc., pour les modèles vernis et colorés.
En fait, les couleurs de ces éléments sont souvent liées au matériau de fabrication. Ainsi, vous trouverez des pieds :
- Acier noir ;
- Chrome ;
- Inox ;
- Fonte ;
- Aluminium ;
- Platine ;
- Etc.
Tout dépendra du rendu que vous désirez obtenir.
Le style et le design de vos pieds de table
Vos pieds de table doivent avoir une originalité singulière et frappante. Ils doivent avoir une forme qui sort de l’ordinaire et un style, à la limite, étrange. C’est ce genre de pieds de table qui fera de votre table de jardin, un meuble original et unique.
Sur le marché, les pieds de table d’extérieur varient en fonction du style et du goût recherché. Vous aurez par exemple le choix entre :
- Les formes de sablier ;
- Les pieds double sablier ;
- Un trapèze design
- Les formes affichant plusieurs X croisés formant une sorte d’étoile ;
- Des figures rectangulaires, cubiques, trapézoïdales, hexagonales, etc. ;
- Et de nombreuses autres formes et styles.
Évidemment, chacun de ces paramètres influence le prix de l’élément. Il faut donc choisir en fonction de votre budget. Cela dit, passons à la partie que vous attendiez le plus : le processus de fabrication proprement dit.
Comment fabriquer une table d’extérieur ?
Même si la fabrication d’une table de jardin exige un peu d’effort et une petite expérience en bricolage, pas besoin d’être un expert en la matière. Il vous suffit de quelques grammes d’inspiration et d’une pincée de motivation. Ce sera tout.
Quel matériel et quels outils pour fabriquer le plateau de votre table d’extérieur ?
Un bon artisan, c’est d’abord les bons outils. Pour fabriquer votre table d’extérieur, il vous faudra apprêter :
- Une perceuse/visseuse électrique ;
- Des inserts à bois ;
- Des clous ou des vis adaptés à l’essence de bois ;
- Une clé Allen ;
- Un crayon à papier pour marquer des repères sur le plateau ;
- Un foret pour le pré trou ;
- Un foret pour percer ;
- Un mètre pour prendre les mesures ;
- Une équerre pour vérifier les angles ;
- Des gants de protection ;
- Un niveau à bulle ;
- Une scie ;
- Un rabot ;
- Du papier de verre (sauf si vous pouvez trouver une ponceuse électrique) ;
- De la peinture ou du vernis pour renforcer l’imperméabilité du plateau et le protéger des insectes xylophages ;
- Etc.
Fabriquer sa table d’extérieur : le processus décrit pas à pas
Une bonne table de jardin, c’est d’abord les bonnes techniques, les bonnes méthodes et les bons réflexes. Pour commencer, choisissez un endroit bien propre où vous pouvez déposer votre plateau et vos pieds de table sans qu’ils ne s’abîment. Dès que c’est fait, suivez le processus de fabrication suivant.
Étape 1 : Marquage des points de fixation sous le plateau
Déposez votre plateau à l’envers sur une surface lisse et plane recouverte d’une protection comme un carton par exemple.
Positionnez les pieds de table où ils sont censés être fixés sous le plateau. Nous voulons juste marquer des points de repère.
S’il s’agit d’un pied de table central, marquez les points de repère sur le plateau pour retrouver les endroits où vous devez insérer vos inserts à bois.
S’il s’agit d’un pied de table à deux pièces, il faudra vous assurer que les deux pieds ont été positionnés de façon symétrique par rapport au centre du plateau. La distance qui sépare chaque extrémité du pied le plus proche doit être la même des deux côtés.
Il faudra vous assurer que les pieds soient centrés sur la largeur de la table. Mais sur la longueur, ils doivent être complètement au bord, avec cependant un léger retrait de 10 à 20 cm en fonction des dimensions du plateau. Ce retrait est important pour la stabilité et la solidité du meuble.
Dès que les pieds sont bien placés, marquez, à l’aide de votre crayon à papier, les points précis où les trous doivent être faits. Marquez aussi les angles des pieds. Cela vous permet de savoir lorsque les pieds ont bougé. Autrement, vous risquez de décaler de quelques centimètres en perçant certains trous.
Étape 2 : réalisation de trous destinés à l’insertion des inserts à bois
Le principal outil à utiliser ici, c’est le foret. Maintenant les pieds de table à leur position et vérifiez si vous voyez les des marques précédemment faites.
En fait, il faut être sûr que les pieds n’ont pas bougé entre-temps. Si tout est au beau fixe, vous allez à présent faire des pré-trous dans le plateau en bois tout en maintenant les pieds de table à leur position.
Dans un premier temps, percez des trous peu profonds. Une fois que les pré-trous sont faits, déposez les pieds de table sur le carton ou sur la protection que vous aviez prévu pour sa protection contre les éventuelles rayures.
Prenez ensuite le foret adapté aux inserts à bois et approfondissez légèrement les pré-trous précédemment faits. Ne descendez pas trop en profondeur dans le bois. Nous voulons juste un trou pour une bonne fixation des inserts à bois.
Faites cela pour chacun des trous déjà faits dans le plateau, puis insérez les insérez à bois dans les trous à l’aide de la clé Allen.
Étape 3 : fixation des pieds de table
Puisque les inserts à vis ont été convenablement placés dans les trous, il ne vous reste plus qu’à fixer vos pieds de table. Qu’il s’agisse d’un pied central ou des pieds en deux pièces latérales, positionnez-les de sorte à rendre possible une bonne fixation.
Commencez donc à visser chaque vis dans les inserts à bois prévus à cet effet. Par expérience, nous vous conseillons de ne pas visser trop solidement d’abord. Pour un premier passage, contentez-vous de visser légèrement dans chaque trou. Ne forcez pas trop.
En fait, lorsqu’on visse trop fortement dans un trou alors qu’on n’a pas encore vissé les autres, on observe parfois un léger décalage au moment de fixer les trous situés du côté opposé. Cela rend la fixation un peu plus difficile dans les autres trous.
Pour éviter ces complications, faites un premier passage et vissez légèrement. Pendant ce temps, assurez-vous que rien ne cause des rayures aux pieds de table, car leur esthétique en serait affectée. Il faut qu’ils restent parfois du début à la fin de la fabrication.
Dès que tous les trous ont été pris en compte, vous ferez un deuxième et dernier passage. C’est ici que vous allez visser plus profondément et serrer les vis. Lors de ce passage, il faut serrer profondément chaque vis dans son trou pour avoir une structure ferme.
Dès que cette étape est passée, votre table est prête. Retournez-la et contemplez votre œuvre. N’hésitez pas à faire quelques selfies avec votre table en prélude aux beaux moments que vous allez bientôt passer en famille autour de votre table de jardin. Assurez-vous surtout que les pieds de table sont visibles dans les photos, car ce sont des éléments très importants de l’esthétique générale des tables d’extérieur.
Tous nos pieds de table en métal peuvent s’installer à l’extérieur pour créer des aménagements design et tendance. Découvrez tous nos pieds de table en métal pour votre aménagement extérieur.