Conseils aménagement

Peinture Thermolaquage Epoxy

couleurs de poudre peinture époxy

Les essentiels à savoir sur la peinture thermolaquage  époxy

De nombreux procédés peuvent être utilisés pour le traitement de surface en général, et dans le cadre de la peinture en particulier. En témoignent les divers types de peinture existants, allant des plus classiques aux plus technologiques. À travers cet article, nous allons découvrir tous les points essentiels concernant le procédé de la peinture thermolaquage époxy.

le principe de thermolaquage en peinture époxy

Qu’est-ce que la peinture thermolaquage époxy ?

Avant tout, il est fondamental de connaître ce qu’est le thermolaquage époxy. Il s’agit d’un procédé de peinture consistant à traiter une surface par le biais d’une application de peinture poudre époxy, en utilisant le pistolage électrostatique. Cette étape terminée, une polymérisation de la surface traitée dans un four de cuisson à 200°C sera effectuée dans l’objectif d’avoir un film de peinture. En gros, il s’agit d’une peinture cuite au four pour un rendu durable et disposant d’une bonne résistance à l’usure.

La peinture thermolaquage époxy poudre est une option offrant une application simplifiée et écologique. En même temps, elle permet aussi la réalisation de finitions homogènes et durables, surtout sur tous supports métalliques.

Le procédé de thermolaquage époxy représente un mode d’application à caractère non polluant à haute résistance chimique. Il convient pour la protection de tous types de surfaces métalliques (acier, inox ou galvanisé). Appelée aussi projection électrostatique ou poudrage électrostatique, cette méthode sert au revêtement de surface, notamment des métaux ferreux et non ferreux pour les préserver de manière efficace contre les agressions extérieures.

Le principe d’application du thermolaquage époxy

La peinture thermolaquage époxy poudre fonctionne en deux étapes.

Le poudrage

Le poudrage consiste à appliquer la peinture en poudre colorée sur la surface à peindre à partir d’un opérateur ou robot équipé de pistolet. Grâce aux propriétés électrostatiques de la pièce, la poudre va s’y accrocher.

Dans le cadre de la réalisation du poudrage, il faut disposer d’une peinture sous forme de poudre de thermolaquage époxy. Cette peinture a l’avantage d’être très résistante aux agressions chimiques.  Outre cela, il est aussi nécessaire d’utiliser un pistolet de thermolaquage pour la pulvérisation de la peinture poudre. Ce matériel est très maniable, permet une opération facile, et peut atteindre même les recoins difficiles.

La polymérisation

Cette seconde étape vise à durcir la poudre puis la fixer à la surface de la pièce. Pour ce faire, la pièce subira un passage au four dont la température sera réglée à 200°C ou le cas échéant à au moins 180°C.

Pour la polymérisation, il faut avoir un four de thermolaquage ou polymérisation, un équipement pouvant atteindre de très hautes températures, soit à plus de 180°C. Au même titre que la polymérisation, il faudrait aussi disposer d’une cabine de thermolaquage, qui consiste à un espace ventilé destiné à la projection de la peinture poudre époxy. Il s’agit d’un endroit garantissant la sécurité, dans la mesure où il aspire la poudre pour que celle-ci ne se disperse pas dans l’air. De cette manière, la poudre aspirée peut être réutilisée pour ne pas être gaspillée.

Poudrage de peinture époxy pour des pieds de table en métal
Cabine de peinture époxy pour des pieds de table métal

L’utilisation de la peinture thermolaquage époxy

Plusieurs secteurs privilégient la peinture thermolaquage époxy pour bénéficier de  sa robustesse. En témoignent les pièces à utilisation destinée aux industries automobiles, aéronautiques, agroalimentaires, BTP et pharmaceutiques.

Cependant, les particuliers adoptent aussi ce procédé pour avoir un rendu optimal dans différents types de pièces, entre autres sur les jantes alu des motos et autos, les portails en fer, les mobiliers de jardin et de décorations.

Au bon pied réalise pour l’ensemble de ces pieds de tables et autres mobiliers en métal une finition en peinture thermolaquage.

pied central metal venise

Il est à noter que le thermolaquage époxy est une technique compatible avec plusieurs métaux, entre autres l’acier, l’acier galvanisé, l’inox, la fonte et l’aluminium. Afin d’avoir un rendu de qualité optimale, il est préférable d’investir dans le service d’une entreprise professionnelle. Cela représente une option permettant d’avoir des finitions impeccables, sans coulures, ni grains, ni bulles, ni cratères, tout en bénéficiant d’une bonne adhésion de la peinture. En choisissant de vous faire accompagner par un professionnel, vous pouvez optimiser la durée de vie de la peinture thermolaquée. Une réalisation dans les règles permet d’avoir un revêtement de forte longévité, allant jusqu’à 15 ans.

Les critères de choix des préparations pour la peinture thermolaquage époxy

Le thermolaquage époxy se décline en de nombreuses gammes de préparations, avec en plus plusieurs références qui s’enrichissent davantage chaque jour. De larges choix s’offrent aux utilisateurs, avec des critères différents, que ce soit pour la brillance, la teinte, la texture et les finitions.

En matière de finitions, le thermolaquage époxy peut être réalisé en brillant, satiné ou mat. Ces finitions peuvent être réalisées en relief lisse, martelé, sablé, texturé ou encore grainé. Il est possible de donner à la peinture un effet nacré, métallisé, chiné, moucheté ou bicouche vernissée.

Nuancié de couleurs pour les pieds de table en métal

Concernant les teintes, il existe un millier de teintes, avec des choix de couleurs déclinables en fonction de la perception de chaque observateur. En l’occurrence, il s’agit totalement d’un facteur subjectif, conditionné par le goût. Sinon, les facteurs pouvant déterminer la perception des couleurs peuvent être les nuances de luminosité du support (éclairage solaire ou luminosité par lampe UV), les tailles des éléments peints, les fonds ou encore l’angle de vue.

Dans tous les cas, la peinture époxy convient surtout pour un usage intérieur, couverture de pièces industrielles et peinture d’appareils domestiques.

Les avantages du thermolaquage époxy

Le plus grand avantage du procédé de thermolaquage époxy réside dans sa longévité, et cela résulte de plusieurs facteurs.

Une technique pérenne

Le procédé de thermolaquage époxy est une technique pérenne permettant une longue durée de vie de l’ouvrage, sous réserve bien sûr, qu’il soit bien entretenu régulièrement. Cela résulte du fait qu’après le thermolaquage, l’époxy est converti en polymère solide, très résistant, surtout face à la décomposition chimique, ainsi que la corrosion. Dans tous les cas, l’aspect du support représente un critère basique pour une bonne adhérence de la peinture sur le matériau. Ce premier avantage en génère un autre avec l’économie réalisée grâce à sa durabilité et sa très bonne résistance face aux intempéries et autres agressions.

La peinture thermolaquage époxy : un rendu esthétique impeccable

Sinon, le procédé de thermolaquage époxy est une manière d’optimiser un dépôt de peinture uniforme et régulier sur un support métallique. Il s’agit alors d’un facteur conférant une finition parfaite de la pièce traitée. Mieux encore, l’époxy est une poudre de peinture aussi facile que rapide à appliquer, d’où un coût réduit pour son utilisation. D’autant plus que ce type de revêtements est disponible dans une large gamme de couleurs pour mieux s’adapter à tous les styles.

La peinture thermolaquage époxy : une solution écologique

D’un autre côté, la technique de thermolaquage époxy est une option écologique. Effectivement, adopter ce procédé contribue à réduire les matériaux diffusés pendant l’utilisation. Il représente une solution idéale de recyclage, pour donner une seconde jeunesse à une pièce en métal, au lieu d’en acquérir une neuve.

Sinon, le revêtement final résultant du thermolaquage de la poudre d’époxy est sans solvant, d’où la technique écoresponsable.

La peinture thermolaquage époxy : une résistance à toute épreuve

Le revêtement à base d’époxy représente une solution durable dans la mesure où il résiste même à l’exposition continue de produits chimiques puissants. En l’occurrence, les surfaces traitées avec ce procédé préservent leur qualité, même dans des pièces exposées à ces matériaux. Outre cela, il résiste au glissement, bénéficie d’une excellente résistance aux chocs extrêmes, haute température, voire même feue, pour plus de sécurité.

Ce procédé constitue une manière d’obtenir des pièces ayant une protection anticorrosion élevée.

Une utilisation diversifiée

Le procédé de thermolaquage époxy a aussi l’avantage de pouvoir être appliqué sur de nombreux matériaux. Effectivement, il peut servir de peinture de finition et anticorrosion sur des matériaux ou pièces conducteurs dans la mesure où le revêtement époxy obtenu résiste à une chaleur oscillant entre 160 et 200°C. Ainsi, sur du cuivre, de la fonte, de l’acier, de l’inox ou de l’aluminium, la poudre époxy doit être appliquée, puis cuite au four avant transformé en film résistant et fortement protecteur.

Des couleurs et effets illimités

Au niveau de l’esthétisme, la technique de thermolaquage époxy présente un avantage certain du fait que le résultat est illimité, surtout pour les effets et les couleurs. Effectivement, la peinture poudre en général, et celle d’époxy en particulier offre des milliers de déclinaisons de teintes différentes, avec des effets spéciaux variant en fonction des goûts et des besoins.

Un entretien facile

L’entretien d’une pièce ou surface traitée par procédé de thermolaquage époxy est vraiment facile. Pour y arriver, il suffit d’utiliser un chiffon doux et un détergent doux, avec un pH entre 5 et 8 au plus. Quant à la fréquence, cela dépend entièrement du milieu d’entreposage de la pièce thermo  laquée, à vous de l’évaluer.

Les inconvénients du procédé de la peinture thermolaquage époxy

Il est vrai que le procédé de thermolaquage époxy présente de nombreux avantages, amenant à penser qu’il s’agit de la solution par excellence pour la peinture de métaux. Cependant, cette technique a tout de même quelques inconvénients.

Étant donné que le procédé de thermolaquage époxy passe par la polymérisation, il faut aussi utiliser un support à base de matériau résistant à une forte température.

Toujours en raison de la polymérisation, la peinture d’une grande pièce nécessite d’avoir un four aussi grand en conséquence. Or, ce n’est pas toujours évident, surtout pour les pièces de pergolas, garde-corps ou grand portail.

Le coût du thermolaquage époxy peut représenter un investissement assez considérable à cause du traitement préalable plutôt exigeant à l’application de la peinture en poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *