Conseils aménagement

Quelle hauteur de table et longueur de plateau ?

Zoom sur Pieds de table design en métal dans le salon

Comment choisir sa hauteur de table et la longueur de son plateau ?

La table est la pièce maîtresse d’une maison. Votre vie s’articule autour de la table. Vous l’utilisez pour cuisiner, pour jouir d’un bon repas autour des conversations passionnantes, pour travailler ou pour vous amuser avec des jeux de société avec la famille et entre amis. C’est pourquoi faire le bon choix de la hauteur et de la longueur de plateau est primordiale.

Construire une table selon vos goûts et préférences semble être une initiative très intéressante et très tendance ! Avant de commencer son projet, il est nécessaire de définir quelques détails importants. En fonction de son utilité, la hauteur de la table, la longueur de son plateau, son design, sa forme et sa taille seront différents. Quelles sont les composantes d’une table, quelles sont les étapes à suivre pour construire sa table ? Quelle hauteur choisir et quelle est la longueur optimale du plateau pour une table de cuisine, une table de salle à manger, une table de salon ou une table jardin ? Accompagnez-nous dans cet article et vous verrez que construire une table DIY ne sera plus un secret pour vous!

Choisir la hauteur de table et longueur de plateau.

1.         Les différentes composantes d’une table

Avant de construire une table, vous aurez en particulier à assembler les matériaux dont vous aurez besoin. Définissez la pièce où vous voulez la placer ! S’agira-t-il d’une grande ou d’une petite pièce ? Tout dépend de l’espace dont vous voulez que la table occupe ! Voulez-vous qu’elle fasse un effet imposant ou qu’elle se dissimule parmi les autres meubles ?

En effet, votre table viendra se retrouver parmi d’autres meubles comme un buffet, une armoire, un lit ou des chaises. Ne bâclez pas la qualité et le confort ! Si les autres meubles sont en bois massif, alors il sera mieux de sélectionner le même matériau pour sa table. Les conceptions de tables varient en fonction de l’usage.

Pour fabriquer une table, vous allez devoir concevoir un plateau, un tablier et quatre pieds. Il vous faudra quelques planches pour réaliser ces pièces et connaître leurs dimensions respectives. À la fin, vous n’aurez qu’à les assembler et peaufiner votre chef-d’œuvre avec une belle finition.

fabrication d'un plateau en bois
Zoom sur Pieds de table design en métal dans le salon

2.         Quelles sont les étapes à suivre pour bien construire sa table ?

a)         Planifiez et dessinez un croquis de votre futur mobilier

Prenez du papier, du crayon et une règle, et dessinez le modèle de votre table ! La forme selon laquelle la table soit rectangulaire, ronde, ovale dépendra de vos préférences et à quoi vous la destinerez. Une table de cuisine est d’habitude de forme rectangulaire ou carrée pour recevoir jusqu’à 6 à 8 personnes. Une table de séjour, de jardin est plus convenable en forme arrondie pour épouser l’espace dans lequel elle se trouve. Une table de bureau ou de chevet peut être carrée ou légèrement en rectangle.

dessin et plan de construction de table

b)        Définir la longueur du plateau

Vous devrez savoir en premier lieu combien de chaises seront supportées par la table. En règle générale, un convive doit avoir 60cm de zone de confort pour s’asseoir, bouger et manger dans de bonnes conditions à une table.  Pour mesurer la longueur de la table optimale, vous devez multiplier le nombre de chaises désirées par 60cm. Pour que la personne puisse sortir de la table aisément, il faut prévoir au moins 110cm à 120cm entre la chaise et un mur.

Afin d’expliquer notre formule de manière concrète, voici les dimensions calculées en fonction du nombre de personnes :
  • Pour une table de 2 personnes, la forme en rectangle n’est pas recommandée. La forme ronde, ovale et carrée est convenable. 70 cm doivent être la mesure sur chaque côté pour une table carrée et 70cm de diamètre doivent être prévus pour une table ronde.
  • Une table de 4 personnes, si vous souhaitez fabriquer une table rectangulaire, la longueur normale du plateau est de 120cm. Sa largeur est de 80cm. Pour une table carrée, 100cm doivent être la mesure sur chaque côté. Dans le cas d’une table ronde, envisagez un diamètre de 80cm.
schémas de tables pour 4 personnes
  • Table de 6 personnes, prévoyez 180cm de longueur et 90cm de largeur pour une table en rectangle. Si votre table est carrée, prévoyez 100cm de chaque côté. Pour une table ronde, 80cm de diamètre et les convives seront à l’aise pour se réunir autour de la table.
schémas de tables pour 6 personnes

Pour une table de 8 personnes, 220cm de longueur et 90cm de largeur sont les dimensions normales si la table est rectangulaire. Pour une table carrée, la mesure de chaque côté doit être de 140cm. Une table ronde doit avoir un diamètre de 160 cm pour que chaque convive ait un espace convenable pour bouger.

schémas de tables pour 8 personnes
  • 240cm de longueur et 100cm de largeur sont la norme pour une table rectangulaire pour 10 personnes. Prévoyez 160cm de chaque côté pour une table en carrée. 180 cm de diamètre est normal pour une table ronde.
  • la longueur nécessaire pour recevoir 12 personnes est de 280cm puis la largeur devrait faire 120cm pour une table en rectangle. Si votre table est carrée, il vaut mieux avoir 200cm pour chaque côté.
schémas de tables pour 10 et 12 personnes

c)         Choisissez votre style de plateau

Lors de la construction, il faudra prendre en compte l’épaisseur du plateau pour que la table ne soit ni trop haute ni trop basse pour les personnes qui vont l’utiliser. Plusieurs styles de plateaux sont disponibles sur internet si vous voulez vous inspirer des idées de tables rustiques, de style scandinave, de style moderne ou contemporain au design industriel.

 Vers quel bois s’orienter ?
  • Le modèle de table scandinave est actuellement un must have dans un style de mobilier tendance. Comme matériau de fabrication du plateau, choisissez la couleur du bois naturel, le Mdf ou le verre. Cet aspect épuré des tables en bois blanc, en blanc mat, aux couleurs laquées blanches, du plateau en verre transparent ou en verre trempé se mariera à merveille avec la décoration de votre cuisine ou de votre salle de séjour.
  • Pour les tables rustiques, les mobiliers sont fabriqués en bois massif. Le bois étant le matériau noble et chaleureux, ce style de décoration apporte la chaleur et la convivialité dans une maison. Pour un déco intérieur campagnard réussi, la table en bois massif rustique est incontournable. En bois d’acacia, de hêtre, de noyer, de frêne, de merisier, de teck, de pin ou encore en bois de chêne ou de manguier, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. L’arôme naturel du bois vous procure une sensation de bien-être et de douceur incomparable. À part le bois, la pierre, le fer forgé ou encore la fonte sont des matières naturelles qui apporteront de l’originalité dans vos designs de style rustique.
  • Dans le style moderne et contemporain, vous pouvez choisir des matériaux plus élaborés comme l’acier inoxydable qui correspondra mieux aux tables de jardin et de véranda. Le bois stratifié conviendra aux tables de chambre ou de bureau.
nuancié d'essences de bois

d)         Quels pieds de table correspondent à mon design ?

Pour assurer un bon équilibre de la table, il faut prendre en compte la taille et le poids du plateau. La dimension optimale du plateau devrait être 1,5 fois plus grande que la taille de la base du pied. Pour expliquer cette formule, prenons par exemple une base du piétement d’une table de 80cm. Le plateau ne devra pas dépasser 120 cm pour éviter qu’il ne soit trop volumineux et donner de la stabilité à la table. Les pieds de table servent également à régler la hauteur de la table.

En considérant le poids du plateau, la nature du pied de table doit être sagement réfléchie. Pour commencer, il faut savoir si votre plateau comporte un appui mural. Cela permet de partager le poids de la structure et d’opter pour des pieds de table en bois. En revanche, si votre table est construite avec des matériaux plus lourds comme l’acier inoxydable, il sera judicieux d’envisager aussi des pieds de table en acier.

Il existe différents styles de pieds de table. Nous distinguons les pieds droits ou croisés, les pieds centraux, les pieds de table haut et bas.

  • Les pieds droits se retrouvent habituellement dans les tables classiques possédant quatre pieds. Dans cette structure, la charge de la table est divisée en quatre et supportée par les quatre pieds. Lorsque vous décidez de fixer un pied central, alors le plateau ne devrait pas être trop volumineux. Toute la charge se repose dans ce cas sur un pied central qui doit aussi lui offrir une stabilité.
  • Les pieds de table croisés offrent une élégance particulière aux tables basses et aux tables d’appoint.
deux pieds table metal noir alhambra
Pied de table en métal naxos noir
deux pieds table metal noir trapèze plat stockholm xl
deux pieds table metal design A blanc 71cm
  • Les pieds de table en acier sont très robustes. Ils peuvent supporter jusqu’à 150 kg. Deux pieds de table en acier sont largement suffisants pour une table et sont capables de porter un plateau de 300 kg.

En conclusion, construire sa table n’est pas si sorcier. Cependant pour réussir son projet, il est crucial de bien le planifier. Il est important de se soucier du design afin que votre chef-d’œuvre puisse offrir un côté esthétique et décoratif à votre cuisine, à votre salon, à votre salle à manger ou à votre jardin. Ressourcez-vous sur les modèles de Au Bon Pied et personnalisez votre table en y ajoutant votre style et vos préférences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.